Ce mardi matin, je rentre de Pontoise à Châtellerault. Décollage à 9h loc, dans les brumes denses de la région parisienne avant qu’une météo radieuse avec 2/8 de Cu vers 3500 ft et une visi sans limite ne s’impose. Bref, je suis tranquille à 3000 ft, enchaînant les transits avec les Infos des SIV de Chevreuse puis de Seine qui assure très aimablement le relais lors du transit dans la TMA de Châteaudun / Orléans. A l’approche de Tours, Seine Info m’indique que la R85 (dont le plancher est à 3500 ft) est active, ce à quoi je réponds maintenir mes 3000 ft. Une fois l’aérodrome d’Amboise passé, je prépare 124.00, fréquence du SIV de Poitiers qui approche à quelques minutes de vol, en me disant « bon, je serai à 13min de Châtellerault, est-ce que çà vaut le coup de contacter l’info de Poitiers pour 5 ou 6min… ? » Finalement à peu près 2min avant la limite du SIV, Seine Info : « xx, vous arrivez en sortie de SIV, transpondeur 7000 et Poitiers Info sur 124.00 ; Au-revoir ». Moi : « Transpondeur 7000 et Poitiers Info 124.00 ; Bonne journée. F-xx ». J’appuie sur le bouton, switche les 2 fréquences, et : « Poitiers Info F-xx Bonjour » « F-xxxx, Poitiers Info Bonjour » Je me dis : « tiens mon immat entière ! ? Seine Info m’a annoncé… » et réponds : « Un DA40, F-xxxx provenance Pontoise, destination Châtellerault, actuellement 3000 ft transpondeur 7000, et une personne à bord » « xx, affichez 7037*, information trafic dans vos 2h, 2 nautiques, droite gauche convergeant, même altitude, je ne l’ai pas en contact » « Sept Zéro Trois Sept, reçu info trafic 2h droite gauche 2 nautiques même altitude, euh… [je le cherche sans le voir…] j’ai pas visuel ; F-xx. » Dans la seconde : « xx, je confirme information trafic dans vos 1h maintenant droite gauche 1 nautique très convergeant, même altitude…. vous devriez le voir là… » A son intonation, je comprends une tension. Penché sur la droite pour mieux voir par la verrière « je… passe en montée… F-xx » et m’entends penser distinctement « celui que je percute, c’est celui qui ne bouge pas… ». Comme j’applique une pression à cabrer sur le manche, là dans mes 1h, apparaît là juste devant moi un Cessna 172 blanc et rouge… fixe sur ma verrière… ! Monter ? droite ? gauche ? j’incline sèchement à droite et serre. Le Cessna se met à défiler devant le nez de xx et passe devant moi à 200m. Je devine l’immatriculation, sans la lire… Le cessna passe tout droit, sans la moindre modification de trajectoire. J’annonce « F-xx c’est croisé… pas loin, mais croisé… manifestement, il n’a rien vu ». Poitiers Info : « reçu xx, merci… euh… euh… xx vous étiez avec Seine avant ? » Moi : « Affirm, j’étais avec Seine Info. J’ai basculé avec vous à leur demande » Poitiers Info : « OK, je vais les appeler ». Moi : « c’était un peu juste là». Poitiers info : « oui, c’est pas normal qu’il vous ait lâché avec ce conflit de trafic. Je les appelle ». Moi : « ok. Je poursuis vers Châtellerault, et je reste avec vous. »
Seine Info ne m’avait donc pas annoncé à Poitiers Info, mais ce dernier avait bien vu le conflit de trafic se profiler… A la question de l’utilité de contacter l’Info, même pour 5 ou 6 petites minutes, et alors même que vous êtes en terres familières, il n’y a pas d’équivoque... Un jour, une fois, cela peut vous sauver la vie. Et rien qu’une fois c’est déjà énorme.
La relative aisance issue de mon expérience globale a levé toute réticence vis à vis d'un contact radio et m'a permis de conserver un grand recul pendant les qlq secondes de l'évènement.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
2/8 Cu à 3500 ft / visi >10km
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DA-40 TDI
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives :
Actions préventives : Sensibilisation des pilotes de l'aéroclub sur le bon usage des services d'information et de contrôle, ainsi que sur la vigilance permanente à apporter sur le trafic aérien.