Le pilote au décollage affiche la pleine puissance et constate qu’il n’a que 75 % au lieu des 96 % minimum obligatoires pour le décollage. Le décollage est stoppé. Il refait une tentative et obtient 100% de puissance ; il décolle. Le vol se passe normalement.
1er décollage stoppé car puissance max à 75 % 2 ème tentative, tout est bon.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Moteur: Performances
Type d’aéronef :
DA-40 NG
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Si à la mise en puissance la valeur n’est pas nominale, c’est un dysfonctionnement moteur. Même si à la deuxième tentative les valeurs sont retrouvées, il s’est passé quelque chose d’anormal. Les DA40NG ont des moteurs diesel pilotés électroniquement par des ECU, avec une multitude de capteurs et de sécurité. Il n’est pas toujours facile de déterminer sans recherche approfondie la cause d’un dysfonctionnement. Pour tout dysfonctionnement même passager, il est préférable d’arrêter l’avion pour que la maintenance fasse une recherche. Dans le cas présent il n’aurait pas fallu décoller et faire un retour parking
Actions correctives : L’avion est arrêté et la maintenance mettra en évidence un petit trou dans le collecteur d’admission après le turbo qui provoquait Momentanément une diminution de la pression d’air d’admission, engendrant une diminution de la puissance.