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Panne de volets sur Cirrus SR20
Ref : HR082W8IP4

Dates

Date de déclaration : 26/06/2020
Dernière modification : 27/06/2020
Date de clôture : 27/06/2020

Descriptif de l'évènement

Au décollage en piste 21 avec volets 50% l'avion quitte le sol à 65kt, il monte normalement ensuite à 75 kt ce qui correspond plus à Vx, en fin de montée initiale en rentrant les volets le pilote constate qu'ils ne bougent pas, il pense à une panne par l'instructeur, je confirme que ce n'est pas le cas , et au visuel je pense que les volets sont à 100% , le voyant est bien allumé à 100% nous comprenons donc que les volets sont sur position atterrissage.
Nous décidons de nous poser et entamons un tour de piste standard, en maintenant la puissance nécessaire pour une vitesse de 85kt en vent arrière.
une fois posé nous vérifions le disjoncteur qui est en place et arrêtons l'avion.
Le pilotage n'était pas très complexe, le plus important était d'identifier la panne et de prendre la décision, puis d'appliquer la puissance supplémentaire en vent arrière, l'atterrissage ne présente aucune difficultés, par contre une remise des gaz ne serait pas facile.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, 260° / 7kt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Indéterminée
Type d’aéronef : SR-20 Cirrus
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Commentaire du CPSV:
A l'occasion de ce REX il apparait opportun de faire un rappel sur l'importance de la vérification de la configuration des Volets lors de la Check-List "Avant décollage"..
La configuration, le trim et le frein de parc font parti des “Killers Items”, c'est à dire qu'une défaillance dans l'utilisation de ces systèmes peut avoir une conséquence catastrophique lors du décollage . Il est donc essentiel de vérifier visuellement la configuration “volets décollage “ en plus des annonciations de position volets dans la cabine.

Actions correctives
S/O

Actions préventives :
Faire un rappel aux pilotes par un flash SV que la configuration, le trim et le frein et le frein de parc font partie des “Killers Items” et qu'une défaillance dans l'utilisation des ces systèmes peut avoir une conséquence catastrophique .
Il est essentiel que la Check-List "Avant décollage" soit effectuée calmement et avec méthode et que la configuration “volets décollage “ soit aussi vérifiée visuellement sur les deux volets en plus des annonciations de position volets dans la cabine.

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